Garder la maison toujours propre est un véritable parcours de combattant surtout pour les familles avec enfant. Pourtant, la propreté du lieu de vie conditionne l’état de santé et le bien-être des résidents. Il faut donc tout mettre en œuvre pour maintenir la maison propre. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques gestes simples.

1.      Adopter une bonne attitude

À part acheter des housses anti acariens sur ephacare.fr, il est important de changer d’attitude pour assurer la propreté de sa maison. Certes, tout le monde n’aime pas faire le ménage. Il faut néanmoins faire des concessions pour que sa maison soit toujours propre. Au lieu de se prélasser devant la télévision, pourquoi ne pas passer l’aspirateur ou le chiffon ? Ce simple geste permet de dépoussiérer la maison dans un premier temps. Si le temps le permet, le nettoyage peut s’enchaîner avec le rangement des linges.

2.      Nettoyage : l’affaire de tous les résidents de la maison

La propreté de l’habitation n’est pas l’affaire d’une seule personne. Tous les membres de la famille doivent y participer. Cela peut se faire le rangement ou en évitant juste de mettre le désordre. Même les enfants doivent participer au nettoyage et au rangement de la maison. Ils peuvent des petites tâches comme le dépoussiérage des mobiliers ou encore le rangement de leurs jouets. Arrivés à un certain âge, ils peuvent s’occuper des tâches plus pénibles comme le passage de l’aspirateur ou le rangement des vêtements dans l’armoire.

3.      Adopter une routine de ménage

Il important de mettre en place un planning de ménage régulier pour garder la maison toujours propre. Ces jours de ménage seront l’occasion de nettoyer complètement l’habitation. Toutes les pièces doivent être propres, des chambres à coucher, jusqu’à la cuisine, en passant par la salle de bain et le salon. Si plusieurs personnes occupent la maison, le mieux serait que tout le monde participe. Pour chaque jour de ménage, chaque membre de la famille aura sa propre tâche. Cela permettra de responsabiliser chacun sur la propreté de l’habitat.

4.      Prendre le temps de laver et sécher le linge

L’accumulation de linge sale constitue une source de désordre au sein d’une habitation. Le fait de voir les vêtements sales partout est visuellement polluant. De plus, il est difficile de faire du rangement avec des tas de linges sales. Aussi, il est important de lancer une lessive régulièrement. Cela peut se faire deux ou trois fois par semaine, selon le nombre de personnes dans la maison. Chaque linge propre devra ensuite être séché, plier et ranger.

5.      Nettoyer les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie, notamment les chats et les chiens, ont tendance à perdre leurs poils. Ceux-ci s’accumulent avec la poussière et finissent par polluer l’environnement dans la maison. Pour limiter cela, il est conseillé de brosser régulièrement le poil de son animal de compagnie. De cette manière, les poils ne s’éparpilleront plus autant sur le canapé et le lit. Aussi simples soient ces gestes, ils contribuent grandement au maintien de la propreté dans la maison. C’est en les adoptant tous que les résidents pourront profiter d’une habitation saine et propre.