Il n’est jamais trop tôt pour inculquer les bonnes pratiques et les bonnes habitudes à votre enfant. Aimer les livres fait partie de ses bonnes pratiques qui seront bénéfiques pour lui dans plusieurs domaine de sa vie. Il n’y a rien de mieux que d’aménager un coin bibliothèque très attractif et très bien organisé pour booster l’envie de lecture des enfants. Si vous tenez à ce que votre bambin aime passer du temps dans sa chambre pour lire tranquillement au lieu de squatter des heures devant la télévision ou les jeux vidéo, ne négligez pas la deco bureau de sa chambre.

Les règles à respecter pour l’aménagement d’une bibliothèque

Avant de s’intéresser au choix des meubles qui constitue une étape primordiale, il faut donner toute l’attention au choix de la couleur de la chambre, et du coin bibliothèque. Il s’avère que les couleurs douces sont ce qu’il y a de mieux pour peindre les murs, le sol et le plafond de la chambre d’enfant. Les couleurs chaudes et les couleurs vives sont jugées trop pétillantes et trop agressives et ne sont dont pas idéales pour instaurer une atmosphère de détente et de sérénité.

Privilégiez donc les tons pastel et les couleurs froides surtout pour le coin bibliothèque dans le deco bureau. Toujours dans le choix de la peinture, si vous n’optez pas pour les papiers peints aux couleurs et motifs doux, évitez les couleurs brillantes ou nacrées, ou encore le ton trop blanc pour la bibliothèque pour éviter de faire réfléchir la lumière et fatiguer les yeux de votre enfant.

Quant aux éléments décoratifs, recherchez des petites figurines ou de petits objets et gadgets qui lui rappellent les personnages ou l’univers de ses livres préférés. Un autre conseil : évitez le total look qui est un véritable faute de goût et qui n’est pas bon pour la construction visuel de votre enfant. Même si votre petite fille n’aime que le rose, ne succombez pas et ajoutez des touches de rouge, de gris, de blanc ou autre dans la déco de chambre.

Pour les meubles, les règles d’or à respecter est la conformité aux normes de sécurité et la praticité. Evidemment, vous devez choisir une bibliothèque à la hauteur de votre enfant pour éviter qu’il ne monte sur quelque chose pour attraper les objets du haut. Il est aussi important de laisser votre enfant avoir de l’indépendance pour qu’il ou elle ne vous appelle pas à chaque fois  pour avoir votre aide. Il existe des modèles de bibliothèques et de bureaux spécialement conçu pour les enfants. Si possible, laissez votre enfant vous aidez dans la décoration pour le motiver encore plus à y passer du temps car ce sera en parti son œuvre et il ou elle en sera fier !

Quelques bonnes idées pour la deco bureau

Pour bien aménager la chambre de votre enfant avec le coin bibliothèque, vous pouvez donner champs libre à votre imagination et vous inspirez des personnages qu’il aime dans ses libres. Il faut également une bonne dose de créativité et surtout tenir en compte des envies de votre bambin car il est question de le motiver. Voici quand même quelques bonnes idées que vous pouvez adopter :

  • Mettre une petite séparation visuelle ou physique pour créer un univers à part entière pour la bibliothèque.
  • Mettre en place un coin personnalisé et surtout adapté à l’espace disponible (étagères, créer une mezzanine, aménager la tête du lit pour les petits espaces, un lit superposé avec le petit bureau en dessous…).
  • Choisir un thème et des accessoires ludiques et insolites ou à l’effigie de ses personnages préférés, ou de l’univers qu’il aime (astronaute, pirate, plage, princesses, chevalier, ferme, zoo, nature….).