Le carrelage reste l’élément essentiel pour protéger et rehausser la salle de bains. Parmi les matériaux les plus utilisés pour habiller cette pièce d’eau, on retrouve souvent la faïence. Ce type de revêtement présente de nombreux avantages non négligeables et se décline sous différentes formes répondant aux besoins de chacun.

Focus sur le carrelage en faïence

La faïence fait partie des céramiques au même titre que le grès cérame, la monocuisson et les terres cuites. Son processus productif bénéficie d’une cuisson à des températures plus basses par rapport à celle du grès. Cela garantit un ornement de couleurs vitaminées et plus vives. À la fois décorative et pratique, la faïence est le revêtement qui orne souvent les murs des salles de bains. De plus, ce carrelage mural apporte à cette pièce d’eau une touche esthétique et originale. En outre, la faïence de bonne qualité a de multiples avantages. En premier lieu, elle s’entretient en toute facilité et résiste parfaitement aux chocs et à l’humidité. De plus, elle se démarque par sa faible absorption d’eau en raison de sa couche d’émail superficielle. Comparée au grès cérame, la faïence est plus poreuse et plus fine en épaisseur pour être percée plus aisément. Cela permet de la fixer simplement au mur des porte-serviettes, aux robinets et aux lavabos.

Les points à prendre en compte avant de choisir la faïence

Avant l’achat d’une faïence murale pour la salle de bains, il vaut mieux prendre en compte quelques facteurs essentiels. La solidité du matériau, par exemple, est un élément à considérer lors du choix de ce type de revêtement. Il est conseillé d’opter pour la faïence ayant un minimum de résistance. À noter que certaines faïences sont particulièrement fragiles. Il faut donc les proscrire en misant sur un produit qui affiche une excellente résistance au choc. Il faut aussi observer la résistance aux produits chimiques. Il faut savoir que les murs d’une salle de bain sont souvent en contact avec divers produits de beauté et d’entretien. On doit donc privilégier une faïence de salle de bain présentant une parfaite résistance aux produits chimiques. Par ailleurs, la faïence offre un large panel de couleurs et de styles. Dans tous les cas, il faut assortir la faïence au carrelage au sol de la salle de bains.

Les autres informations à retenir

Pour une salle de bains, il est préférable de carreler autour de la douche, de la baignoire et derrière la vasque. Pour assurer ce genre de travaux, nombreux sont ceux qui se demandent où trouver un expert en carrelage ? Pour cela, il vaut mieux consulter sur Internet qui propose différents prestataires professionnels dans ce domaine. Il est aussi recommandé de choisir des carreaux larges pour faciliter le nettoyage. En plus de cela, le carrelage traité hydrofuge et antitache est aussi à privilégier. Pour une décoration originale, on peut miser sur la faïence à motifs. Avec ses dessins et ses nombreuses couleurs, ce type de carrelage apporte une touche de modernité à la salle de bains. La faïence en frise est également un choix judicieux et offre une décoration originale.