Pour apporter un confort visuel dans la chambre à coucher, les sources de lumière sont importantes. C’est une pièce où vous vous reposer et qui doit rester intime. Il existe plusieurs solutions pour permettre à cette dernière d’être suffisamment éclairée mais pour en arriver là, il faut réfléchir sur les critères dont vous vous baserez lors de votre choix. Découvrez dans cet article, les quelques astuces pour vous aider dans cette quête.

Les règles de base

Avant de penser à acheter les appareils qui apportent de la lumière, il faut que vous sachiez les règles de base sur ces derniers au niveau de la chambre. Premièrement, il existe un niveau d’intensité qui est imposé par une association française dans cette pièce. Pour les grandes personnes, elle s’élève à 100 lx et pour les enfants à 300 lux.

Il est également recommandé d’installer tout au plus 3 types d’éclairage pour favoriser le confort. Vous pourrez voir les différents types sur meublesbelges.com. Il faut également que l’utilisation des luminaires soit facile et pratique pour éviter de faire le va-et-vient. Enfin, il faut que la lumière qui s’y trouve soit douce et chaleureuse.

Les types d’éclairage adéquats

Pour vous aider à faire un choix, il faut que vous sachiez tous les types présents sur le marché. Ils ont leurs propres caractéristiques er leurs propres aspects qui se marient très bien avec la décoration d’une chambre. Ce sont :

  • Les luminaires principaux : il s’agit des plafonniers et des suspensions. Ils sont utilisés pour éclaircir l’ensemble de la chambre. Le choix dépend de la hauteur de votre plafond. Choisissez ceux qui disposent d’n variateur de lumière pour choisir l’intensité adéquate ;
  • Les luminaires d’appoint : vous avez le choix entre les lampadaires, les lampes de table et les appliques. Ils permettent d’illuminer des surfaces spécifiques dans la chambre ;
  • Les luminaires d’ambiance : il s’agit des spots et des rubans LED. Ils peuvent être installés sur une cloison ou un coin de votre plafond. Ils permettent de créer une ambiance chaleureuse et confortable à la chambre. Choisissez des modèles de qualité.

Les erreurs à éviter

La réussite d’éclairage de la chambre dépend des techniques que vous mettez en œuvre pour l’installation des luminaires. Pour en arriver là, évitez les erreurs suivantes :

  • Sous-éclairer ou sur-éclairer : comme il a été précisé précédemment, il existe une intensité de base pour éclairer votre chambre. Dans ce cas, il faut éviter de sous-éclairer ou de sur-éclairer car cela peut défavoriser le confort visuel ;
  • Installer les luminaires dans la mauvaise position : surtout pour les luminaires principaux, il faut faire attention de bien le positionner au centre du plafond pour éviter d’éclairer que quelques parties de la chambre ;
  • Choisir des luminaires trop envahissants : il faut savoir que la chambre doit avoir une lumière douce et chaleureuse. Il faut alors éviter de choisir des modèles avec une lumière trop éblouissante.

La lumière qui doit être dans la chambre est différente de celle des autres pièces de la maison. Vous avez désormais les clés fondamentales pour choisir le bon modèle, adapté à ce que vous recherchiez et au reste de la décoration.