Noble et chaleureux par nature, le bois est un matériau à privilégier si l’on souhaite adopter une décoration industrielle pour sa chambre. Les meubles en bois possèdent un charme certain, quel que soit le style d’aménagement. Cela requiert un choix minutieux d’essences de bois pour allier le meilleur du confort et de l’esthétisme. Nos conseils pour aménager une chambre avec du mobilier en bois.

Décoration industrielle, quelques suggestions d’essences à privilégier

Dans le choix d’un meuble de rangement pour chambre, on assiste à une grande variété d’essences de bois. Il est possible d’opérer ce choix selon ses préférences mais aussi en fonction de la qualité du bois et du style de déco d’intérieur recherché.

  • Le chêne :

On apprécie cette essence de bois pour sa résistance. Que ce soit pour concevoir un meuble de style industriel ou tous types de déco de table, le chêne se prête idéalement à un usage en aménagement de chambre. En complément à une commode de chambre, ce meuble de rangement rehausse parfaitement les objets décoratifs de couleur cuivre.

  • Le frêne :

Essence de bois par excellence d’un mobilier design, le frêne présente l’avantage d’être plus modulable et de se décliner sous diverses formes. En matière de décoration industrielle, il sert de matériau idéal pour former du bois composite. Son usage dépasse loin le cadre d’un simple aménagement de chambre. Le frêne peut contribuer à créer une vraie cuisine industrielle combinant décoration vintage et moderne. Dans certaines maisons, on retrouve même des types de plaques décoratives faites de cette essence.

  • L’acacia :

Idéal à privilégier en déco industrielle, en alternative aux autres essences, l’acacia affiche une robustesse exemplaire et une parfaite tenue dans le temps. Bien qu’il se destine plus à un usage extérieur qu’à une utilisation intérieure, ce type de bois peut parfaitement servir de meuble de rangement au design industriel.

Pour savoir où trouver un meuble en bois pas cher et de qualité à tendance industrielle, il suffit de se rendre sur cette page.

Les essences de bois recommandées et leurs propriétés respectives

Ce ne sont pas les idées de décoration qui manquent pour instaurer un climat spacieux et chaleureux dans une chambre. Pour concevoir un meuble industriel, on a trois choix d’essences :

  • Le noyer, pour donner une impression de grandeur à sa chambre

Le noyer offre la dureté idéale pour être robuste et tenir dans le temps. Que ce soit pour arborer un déco vintage ou pour instaurer une ambiance loft dans une chambre, cette essence est à privilégier. Ce bois se décline sous plusieurs nuances et coloris. Il se prête parfaitement à une utilisation pour fabriquer des objets de décoration et des accessoires de déco. Il s’accorde aussi à presque tous les styles de décoration d’intérieur.

  • Le teck, pour une légèreté exemplaire et une robustesse à toute épreuve

Ce bois tropical précieux et d’origine asiatique ne se prête pas uniquement à un usage extérieur. Il peut servir à concevoir une table en bois et à introduire une atmosphère de déco loft dans une chambre. Pour rehausser le look industriel et le mettre en phase avec les tendances de déco actuelles, il est tout à fait possible de créer une fusion de style de mobilier industriel mêlant métal et bois.

  • Le chêne, pour instaurer un véritable espace de vie dans sa chambre

Les meubles en chênes permettent à la fois de créer une chambre de style loft et classique tout en conservant un style industriel.