Les meubles sont de véritables objets déco. Ils s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans le salon ou dans la chambre, ils conviennent à quasiment tous les styles. Ils requièrent néanmoins un bon entretien.

Les bases pour un bon entretien

Pour entretenir ses meubles au quotidien, un aspirateur suffit. Il faut d’abord dépoussiérer le meuble avec l’aspirateur. Puis, il faut appliquer une dose de vinaigre blanc et de l’huile d’olive. Cette recette élimine les tâches de manière efficace. S’il y a des tâches de vin, il faut saupoudrer avec de la farine. Le talc est de même une bonne alternative. Pour redonner un aspect plus jeune au bois, l’essence de térébenthine est conseillée. Avant tout, il faut bien préparer le matériel adéquat. Dans ce cadre, il faut prévoir une brosse à poils souples. S’ajoute à cela du savon noir liquide et de l’eau chaude. Le savon noir est conseillé car il s’agit d’un produit naturel. De plus, il nettoie en profondeur.

Pour nettoyer le meuble, il faut ajouter un peu d’eau au savon. Ensuite, il suffit de nettoyer avec la brosse à poils souples. Un linge doux est tout aussi pratique. Lorsque le meuble est bien propre, il faut rincer avec un linge humide. Le bicarbonate de soude est également une bonne solution. Il est surtout pratique pour nettoyer les meubles en bois doré. Il faut d’abord appliquer un peu de citron sur le bois. Ensuite, c’est le tour du bicarbonate avec un peu d’eau tiède. De plus, ce mélange permet d’effacer les tâches d’encre. Pour obtenir cet effet, il faut gommer la surface du bois avec un bouchon de liège.

Les spécificités à connaître

Pour le bois brut, l’eau de javel est acceptée. Il faut brosser vigoureusement ensuite. Cet élément permet également de blanchir le bois. Il suffit de l’appliquer sur la surface à modifier. Mais ce produit n’est pas conseillé pour le bois coloré. Il en est de même pour les meubles anciens. En effet, ils sont particulièrement fragiles. L’utilisation de l’eau de javel nécessite toujours une bonne protection. Il faut se munir de gants. Pour rallonger la vie du bois, le lait de cire au carnauba est l’idéal. Ce produit naturel lustre et protège les meubles en bois ciré. Quant à l’émulsion d’huiles, elle est adaptée à tous les types de bois. Elle protège des tâches et de l’eau. Et la couleur est préservée. Justement, pour découvrir les plus belles couleurs, rendez-vous sur le site https://www.barak7.be/. Ce site de magasin de meuble propose un large choix.

Le bois ciré doit aussi être entretenu deux fois par an avec une cire sans silicone. Pour bien nettoyer ses meubles en bois, quelques erreurs sont à éviter. Déjà, il ne faut pas verser le produit nettoyant directement sur le meuble. Le mieux est de vaporiser sur un tissu tout d’abord. En outre, il faut bannir les produits chimiques. Cela est également valable pour les ustensiles abrasifs. Les éponges et les tissus pelucheux sont en tête de liste. Ils sont particulièrement nocifs pour les meubles en bois verni. Les chiffons microfibres représentent ce qu’il y a de mieux. Pour faire briller le bois verni, un mélange d’alcool et d’huile de lin suffit. Et pour le bois laqué, il vaut mieux utiliser un chiffon de soie.